Vendredi, 30 novembre 2018

Une heure de plus pour les magasins le samedi ? Les Vert’libéraux Fribourg disent un grand OUI !

Communiqué de presse - Parti Vert'libéral Fribourg

Le parti Vert’libéral du canton de Fribourg et les Jeunes Vert’libéraux fribourgeois font front commun contre le référendum lancé par le parti socialiste fribourgeois, SolidaritéS et les sections fribourgeoises des syndicats Unia et Syna. En effet, ils approuvent la proposition du Grand Conseil d’assouplir la fermeture des magasins à 17h et même au-delà.

 

Les Vert’libéraux Fribourg s’étonnent du lancement d’un référendum à l’encontre de l’ouverture des magasins jusqu’à 17h le samedi. « Cette décision permettra enfin au canton de Fribourg de s’approcher des pratiques déjà orchestrées par ces voisins – même plus en avance sur le sujet du côté de la Suisse romande avec une fermeture des magasins allant jusqu’à 18h », explique Irène Bernhard, présidente du parti Vert’libéral Fribourg.


L’ouverture prolongée des magasins ne doit bien évidemment pas se faire au détriment du bien-être de ces employé(e)s et il est nécessaire d’établir une convention collective de travail. Les Vert’libéraux Fribourg saluent les premières démarches effectuées, mais encouragent fortement les parties prenantes à offrir des conditions dignes pour le secteur de commerce de détail.

 

Du côté des Jeunes Vert’libéraux Fribourg, ils y voient aussi des opportunités non seulement de travail mais aussi d’horaires supplémentaires pour les étudiant(e)s. « Une heure de plus de travail par semaine, ce n’est pas négligeable, surtout pour celles et ceux qui gagnent peu leur vie et dont les parents ne sont pas forcément derrière eux financièrement », développe Loris Grandjean, vice-président du parti Vert’libéral Fribourg et président des Jeunes Vert’libéraux Fribourg, « sans parler de tous les frais universitaires qui leur incombent en matière de taxes, de livres et j’en passe ».

 

Les Vert’libéraux rappellent aussi qu’une heure de plus le samedi permettra aux commerces qui le souhaitent d’attirer plus de pendulaires chez eux. « Il ne faut pas oublier que le canton de Fribourg est un canton dortoir et que lorsqu’on ne laisse pas la possibilité aux gens d’avoir le temps de faire leurs courses le soir et le samedi avec un horaire trop restreint, ils ou elles vont le faire dans le canton de leurs lieux de travail », affirme Irène Bernhard.

 

Finalement, les Vert’libéraux Fribourg seraient très intéressés de connaître les études sur lesquelles se basent Benoît Piller en affirmant que le volume des ventes n’augmentera pas.

 

Par conséquent, les Vert’libéraux Fribourg soutiennent la flexibilisation des horaires des magasins et encourage les instances politiques cantonales à poursuivre sur cette voie.

 

Pour plus de renseignements :

Irène Bernhard, +41 79 254 63 73, présidente du parti Vert’libéral Fribourg

Loris Grandjean, +41 78 798 41 54, vice-président du parti Vert’libéral Fribourg et président des Jeunes Vert’libéraux Fribourg