Après le premier tour qui a vu son candidat, Marcel Burkhardt, être éliminé de la course à la Préfecture avec un résultat d’environ 5% des voix, le comité du Parti vert’libéral (pvl) du district du Lac a auditionné les candidats du deuxième tour, Julia Senti et Christoph Wieland. Les deux personnes ont démontré qu’elles disposent des compétences pour occuper la Préfecture.
Christoph Wieland apporte des qualités intéressantes au travers de son parcours professionnel comme mécanicien sur poids-lourds, policier, entrepreneur et juriste, ainsi que de ses différentes activités. Dans cette campagne, il démontre aussi qu’il dispose d’un large soutien grâce à son réseau étendu. Cependant, en comparaison, il a jusqu’ici moins d’expérience dans des mandats politiques. En outre, Christoph Wieland a confirmé son intention – déjà exprimée au cours de la campagne – de rester actif au sein du conseil d’administration de l’entreprise de transport familiale s’il devait être élu. Cette position est surprenante et n’est, du point de vue du pvl du district du Lac, pas compatible avec la fonction de Préfet. Une fonction accessoire dans le conseil d’administration d’une entreprise qui, rappelons-le, est active dans une branche dans laquelle une grande partie des mandats proviennent des pouvoirs publics (transports publics, transports d’écoliers, etc.) n’est pas acceptable.
Julia Senti est bien enracinée dans le district du Lac et connaît les besoins de la population. Grâce à sa formation de juriste et ses activités professionnelles passées et présentes dans la branche des assurances et dans l’administration cantonale, elle est tout à fait à la hauteur de cette tâche exigeante. Julia Senti a démontré que, grâce à ses engagements politiques, elle dispose d’un vaste réseau aux niveaux communal et cantonal. Elle maîtrise également les procédures dans l’administration.
C’est à la suite de ces réflexions que le comité du pvl du district du Lac recommande de voter pour Julia Senti à la Préfecture le 28 novembre 2021. Avec l’élection de Julia Senti comme première Préfète dans le canton de Fribourg, le district du Lac a l’opportunité de montrer son côté moderne et progressiste.