Vendredi, 15 mars 2019

Le Mot du Comité - Mars 2019

Par Paul Courdret - Secrétaire Général du pvl Fribourg

L’attrait du pvl

 

Depuis le début de l’année 2019, le pvl semble agir comme un aimant ! En l’espace de quelques semaines, ce sont quasiment vingt nouveaux membres et sympathisants qui ont rejoint nos rangs dans tout le canton. C’est d’autant plus réjouissant que ce phénomène n’est pas seulement fribourgeois mais national. Selon un des cadres du parti au secrétariat bernois, le pvl enregistre trois nouvelles inscriptions par jour depuis le début de l’année. Un simple calcul arithmétique montre donc que ce sont près de 200 nouveaux membres qui ont rejoint le pvl.

 

D’où vient cet engouement ? Certainement pas de la perspective des élections nationales de cet automne. A l’heure d’internet et de l’immédiateté, elles sont beaucoup trop éloignées. En fait, il y a quelque chose de bien plus basique : le pvl est en Suisse le seul parti qui prend au sérieux le fait que les préoccupations écologiques grandissantes des citoyens peuvent se conjuguer avec leur besoin de conserver un environnement économique libéral. En clair que l’écologie et le libéralisme sont compatibles !

 

Regardez les autres partis : ils sont soit trop à droite, refusent de voir la réalité en face ou jouent la carte de l’opportunisme, ou ils sont trop à gauche et doctrinaires. Il faut donc se rendre à l’évidence : le fait de n’être ni à gauche, ni à droite commence à payer. Même si cela est difficile à faire comprendre aux gens qui sont souvent coincés dans des considérations politiques doctrinaires. Pour cela et parce qu’il est d’essence libérale, le pvl continuera de professer qu’il est au-delà des clivages gauche-droite, bien naturellement.