Lundi, 22 avril 2019

Le Mot du Comité - Avril 2019

Par Ana Fontes Martins - Membre du comité pvl Fribourg

Nouvelle chaire à l'université de Fribourg

 

"Une chaire en humanités environnementales a vu le jour il y a quelques mois à l'Université de Fribourg" annonce la RTS.

 

En tant que verte libérale et étudiante à l'université de Fribourg, cette nouvelle me donne espoir pour la suite. La prise de conscience est là et continue à toucher les différentes couches de notre société. La considération académique d'une problématique est un pas important vers sa reconnaissance ainsi que sa résolution. Malgré leur nécessité, les décisions environnementales ont des conséquences et il s'agit de le prendre en compte afin d'être le plus éthique et pragmatique possible. Proposer une réflexion sur les implications politiques, sociales et économiques en matière de climat est, à mon sens, l'application concrète des valeurs du pvl. Optimiste, j'attends de voir l'évolution de cette nouvelle chaire à l'université de Fribourg.

 

L'exemple que je présente n'est pas un cas isolé d'initiative autour du climat. Nous pouvons constater que les actions citoyennes, académiques et parfois même politiques se multiplient. Toutefois, il est nécessaire que l'entier de la société se joigne à ces initiatives si nous espérons une évolution durable.

 

À partir de l’adresse <https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/10349060-fribourg-a-senti-le-vent-avec-sa-chaire-en-humanites-environnementales.html>