Samedi, 9 février 2019

Plafonnement de la déduction fiscale des frais de déplacement contraire à la cause climatique

Communiqué de presse - Parti Vert'libéral Fribourg

Le parti vert’libéral du canton de Fribourg salue l’initiative du Grand Conseil, prise mercredi dernier, d’adopter une résolution pour la protection du climat. Cette résolution est un signe important vers une plus grande responsabilisation pour la protec-tion du climat.

 

Dans ce contexte, il est d’autant plus regrettable de voir que le Grand Conseil, à une voix de majorité, celle de son président, a refusé au cours de la même session de légiférer sur un texte qui prévoyait de plafonner les déductions fiscales des frais de déplacement.  La mesure prévue par le Conseil d’Etat aurait permis de fixer au niveau de CHF 15'000 la limite à laquelle on aurait pu déduire les frais de déplacement professionnels avec un véhicule motorisé.

 

Le fait de ne pas limiter cette déduction fiscale envoie un mauvais signal : utiliser la voiture pour les trajets pendulaires reste en effet attractif. De même, il reste attractif de faire des trajets pendulaires seul au volant plutôt que de les faire accompagnés, parce que les déductions fiscales ne doivent pas être partagées. Le pvl est convaincu qu’il faut complètement repenser la manière de procéder aux déductions fiscales pour les trajets pendulaires. Il faut supprimer ce genre d’incitations qui contribuent à surcharger les routes et à péjorer la qualité de l’air.

 

Au contraire, il faut stimuler les incitations à choisir la mobilité douce ou les transports publics, ou encore renforcer le travail à domicile. De l’avis du pvl, il faut que la déduction fiscale des frais de déplacement soit limitée au montant équivalent à celui d’un abonnement général de 1ère classe. Même le montant proposé par le Conseil d’Etat d’une déduction plafonnée à CHF 15'000 montre une mauvaise direction.