Dimanche, 9 juin 2019

Les Vert’libéraux Fribourg disent OUI à l’heure d’ouverture des magasins le samedi et à la nouvelle imposition des entreprises.

Communiqué de presse - Vert'libéraux Fribourg

Le parti Vert’libéral (pvl) du canton de Fribourg approuve l’assouplissement de l’heure de fermeture des magasins le samedi à 17h. Le pvl se prononce aussi pour la nouvelle imposition cantonale des entreprises.


Le 30 juin prochain, les électeurs fribourgeois se prononceront sur l’assouplissement de l’horaire d’ouverture des magasins le samedi et, sur le volet cantonal de l’imposition des entreprises. Dans les deux cas, le pvl Fribourg recommande de voter OUI.


Ouverture des magasins


Pour le pvl Fribourg, l’ouverture des magasins jusqu’à 17h le samedi « permettra enfin au canton de Fribourg de s’approcher des pratiques déjà orchestrées par ses voisins », selon Irène Bernhard, présidente du parti Vert’libéral Fribourg. Il rappelle qu’une heure de plus le samedi permettra aux commerces qui le souhaitent d’attirer chez eux les gens qui n’ont pas le temps de faire leurs courses le samedi avec un horaire trop restreint et vont le faire dans les cantons voisins.


L’ouverture prolongée des magasins ne doit pas se faire au détriment du bien-être de ces employé(e)s. De plus, ce projet prévoit que la vente du soir le jeudi s’arrête à 20h00, ce qui sera favorable au personnel de vente.
Il est par ailleurs nécessaire d’établir une convention collective de travail. Les Vert’libéraux Fribourg saluent les premières démarches effectuées et encouragent les parties prenantes à offrir des conditions dignes pour le secteur de commerce de détail.


Pour les Jeunes Vert’libéraux Fribourg, l’assouplissement des horaires d’ouverture des magasins offre des opportunités de travail et d’horaires supplémentaires pour les étudiants(e)s.


Imposition des entreprises


La réforme fiscale des entreprises a été accepté par 68% des électeurs fribourgeois au niveau national. Le 30 juin, c’est son volet cantonal qui est en jeu avec la baisse du taux effectif de l’impôt sur le bénéfice à 13,72% (contre 19,86% aujourd’hui) et le décret relatif aux contributions financières transitoires. Le pvl estime qu’accepter cette réforme renforcera l’attractivité économique et fiscale du canton face à des cantons voisins qui ont déjà fait cette réforme.