Mardi, 31 août 2021

Votation du 26 septembre 2021 sur la poursuite du processus de fusion du Grand Fribourg

Les sections Fribourg-Ville et Sarine-campagne des Vert’libéraux (pvl) recommandent de voter OUI le 26 septembre 2021 à la poursuite du processus de fusion.

Lors d’une réunion virtuelle organisée par le comité Sarine-Broye et le comité de la Ville de Fribourg, les membres du pvl des communes concernées par la fusion du Grand Fribourg ont discuté des arguments pour et contre la poursuite du processus de fusion. Etaient présents des habitants des communes de Corminboeuf, Fribourg, Matran et Villars-sur-Glâne.

 

Lors de la discussion, les membres ont en particulier été sensibles à l’avantage d’habiter un territoire commun avec une vision claire et cohérente en matière d’investissement dans les infrastructures, d’aménagement du territoire et de transports. D’un autre côté, ils ont estimé que la représentativité de certaines communes dans les différents organes fusionnés devrait être améliorée. La question fiscale pouvant défavoriser certaines communes a également été abordée. Les participants ont toutefois unanimement retenu que toute situation peut rapidement évoluer et qu’il est préférable de s’unir et se diversifier pour faire face aux défis à venir, surtout à moyen et long terme.

 

Finalement, adoptant une vision à long terme et tenant compte qu’il ne s’agit pas encore d’un vote définitif pour ou contre la fusion, les membres pvl ont, de manière consensuelle, émis une recommandation en faveur de la poursuite du processus de fusion.