Le premier débat portait sur la Loi sur l'énergie, et les membres présent·e·s ont unanimement recommandé son acceptation. Leonardo Gomez Mariaca a remis en question la pertinence de l'opposition entre paysage et énergie, soulignant que l'importation d'énergie contribue également à la destruction de la biodiversité. De son côté, Raphaël Michaud a souligné que les barrages peuvent être des sites touristiques bénéfiques plutôt que simplement des éléments défigurant nos paysages.
Le débat suivant, sur l'initiative d'allègement des primes de santé, a abouti à une recommandation de refus par le parti, avec 12 voix contre et 6 voix pour, sans abstention. Leonardo Gomez Mariaca a noté que les Romands bénéficieraient davantage de l'initiative que les Suisses alémaniques ce qui peut être perçu comme positif pour les Romands, mais il a souligné que cela ne résoudrait pas le problème de fond.
Le troisième débat, sur l'initiative "Pour un frein aux coûts", a abouti au rejet de cette deuxième initiative sur la santé par le parti, avec une recommandation de 10 voix contre, 5 pour et 4 abstentions. Alexandre Korkia a défendu cette initiative en soulignant qu'elle permettrait de placer un leader à la tête de la santé, chargé de prendre des décisions et de responsabiliser les acteurs, tout en mettant en avant le rôle de SwissMedic dans la régulation des traitements couverts. En revanche, Leonardo a exprimé des réserves quant à l'idée de nommer un leader simplement pour être critiqué, remettant en question les compétences du Conseil fédéral pour assumer ce rôle.
Le quatrième débat sur l'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique" a abouti à une recommandation de refus par le parti, avec 16 voix contre, 1 pour et 1 abstention. Alexandre Korkia a argumenté qu'un vote en faveur de l'initiative contredirait une loi autorisant le Conseil fédéral à prendre des mesures d'urgence en cas de pandémie. Dario Goedtkindt a souligné que le Conseil fédéral a critiqué la notion d'atteintes à l'intégrité physique comme étant trop large.
Le cinquième débat sur l’Initiative « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » et son contre-projet a donné lieu à des recommandations de rejet. Le parti a recommandé le rejet de l’initiative avec 14 voix contre, 4 pour et 1 abstention, ainsi que le contre-projet avec 9 voix contre, 7 pour et 3 abstentions. En cas d’acceptation des deux objets, le parti a exprimé son souhait que le contre-projet soit appliqué avec 16 voix contre 3.
Enfin, le débat sur le soutien financier à l'Hôpital fribourgeois (HFR) s'est conclu avec une recommandation d'acceptation par le parti, avec 12 voix pour, 2 contre et 5 abstentions. Alexandre Korkia a mis en avant la nécessité de prendre des décisions courageuses dans le domaine de la santé afin de retenir les citoyen·ne·s dans notre canton.
Le parti encourage tous les électeurs et électrices à prendre part aux votations du 9 juin prochain.