Le PVL s’est également prononcé sur deux objets : l’Initiative populaire « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13ème rente AVS) » et l’Initiative populaire « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (Initiative
sur les rentes) ».
Concernant l’Initiative pour une 13ème rente AVS, le vice-président Alexandre Triverio a relevé que cette initiative manque son objectif en ne ciblant pas assez les personnes dans la détresse. Le vice-président Lukas Bieler a souligné que le financement de l’Initiative manque de clarté quant à sa source. Les membres présents ont rejeté l’Initiative pour une 13ème rente AVS.
L’Initiative sur les rentes a également été rejeté par les membres présents. Leonardo Gomez Mariaca, vice-président et président des JVL a argumenté à propos du manque de créativité du texte et a souligné la nécessité d’envisager d’autres alternatives que l’augmentation de l’âge de la retraite.
Finalement, les membres se sont prononcés sur l’objet cantonal relatif au refinancement des TPF. Le débat a mis en lumière la nécessité d’un suivi prononcé de la gouvernance de l’entreprise et de la décarbonation de la
flotte. Le rôle du canton dans cette recapitalisation a également été questionné. Finalement, les membres présents ont largement soutenu le refinancement des TPF.