Mardi, 16 février 2021

Le Parti vert’libéral du canton de Fribourg a soumis une réponse à la consultation du plan climatique cantonal.

Le plan climat cantonal : une bonne base, mais qui doit être renforcée par des objectifs intermédiaires clairs, des projets concrets et des mesures massives d'incitation et de promotion.

Les objectifs généraux et les informations préliminaires du plan climat ont été présentés de manière compréhensible et exhaustive. Selon la vision du Conseil d'État, notre dépendance à l'égard des énergies fossiles doit être réduite et les émissions de gaz à effet de serre diminuées de moitié d'ici à 2030. L’objectif à long terme étant qu’en 2050, le canton de Fribourg ait atteint la neutralité climatique.

Après avoir examiné les documents de la consultation, le pvl Fribourg constate que sont prévues des dépenses pour un grand nombre de mesures, notamment pour des études, des concepts, des systèmes de mesure et des campagnes de sensibilisation. Il y a peu de propositions concrètes sur la manière d'atteindre ne serait-ce que ce premier objectif intermédiaire de réduction de moitié des gaz à effet de serre d'ici 2030. Nous n’y voyons pas un programme contraignant permettant d’atteindre les objectifs fixés en passant par des étapes intermédiaires. Ceci rend difficile un certain contrôle de la réussite de ce plan climat.

Plus de 40 % des émissions totales du canton résultent de l’utilisation de combustibles fossiles, principalement pour les transports et la production thermique destinée à des bâtiments commerciaux et/ou résidentiels. Compte tenu de ce fait, le plan climat contient trop peu de mesures dans ce domaine précis.

Le pvl Fribourg est d'avis que, par principe, davantage de fonds devraient être utilisés pour des projets concrets commandités par l’État ainsi que pour le soutien aux projets communaux et privés. En outre, dans le domaine de la mobilité, il convient de promouvoir plus fortement la mobilité douce, l'électromobilité et les transports publics. Des réseaux de pistes cyclables locaux et cantonaux devraient tout particulièrement être mis en place.

Pour plus d’informations :

Ana Fontes Martins, présidente du Parti vert’libéral Fribourg

ana.fontesmartins@vertliberaux.ch

+41 77 434 26 34