Samedi, 4 mai 2019

La professionnalisation du Conseil communal de Bulle

Lettre de lecteur par Oriane Grandjean, pvl Fribourg

A la lecture du flyer « Pour Bulle à 100% ! », j’ai été très surprise des arguments mis en avant par le groupe PS-Les Verts. Ils/elles argumentent qu’une professionnalisation du Conseil communal de Bulle résoudrait (quasi) tous les problèmes d’aménagement de la ville. Sceptique, je suis plutôt convaincue de l’inverse !

 

A mon avis, en passant d’un système de 9 conseiller∙e∙s à 5, nous réduisons les chances des petits partis de s’y faire élire. Par conséquent, nous diminuons aussi les opportunités d’y faire passer un∙e vrai∙e conseiller∙e communal∙e écologique. Il est utopique de croire que des politicien∙ne∙s, sous prétexte qu’ils/elles le sont à temps plein, seront plus sensibles aux questions d’écologie et d’aménagement du territoire De plus, appauvrir la diversité des membres de l’exécutif, c’est aussi appauvrir les débats et les idées qui s’y échangent.

 

D’autre part, en laissant l’opportunité aux élu∙e∙s de combiner leur fonction au sein du Conseil communal avec les compétences liées à leurs différents métiers, ces dernier∙e∙s peuvent mettre leurs expériences professionnelles au profit de leur activité politique. Un atout de taille, notamment pour les questions d’écologie et d’aménagement du territoire si on exerce une profession dudit domaine.

 

Un changement de système s’imposera tôt ou tard avec le développement croissant de notre commune. Cependant, la solution proposée dans le temps imparti n’est pas adéquate et dangereuse pour le bon fonctionnement de notre ville.