Mercredi, 1 novembre 2023

Assemblée générale extraordinaire du parti vert’libéral (PVL) tenue à Römerswil le 31 cotobre 2023

Le PVL a tenu une assemblée générale extraordinaire le mardi 31 octobre 2023 à Römerswil. Les membres présents se sont prononcés sur le deuxième tour au Conseil des Etats, sur la récolte de signature pour le référendum contre l’extension du réseau routier et sur la loi cantonale de désenchevêtrement des tâches entre le Canton et les communes, soumis à votation le 12 novembre prochain.

Deuxième tour au Conseil des Etats :


Le PVL recommande la candidature d’Isabelle Chassot, Conseillère aux Etats et candidate du Centre pour le deuxième tour du Conseil aux Etats. Le PVL laisse la liberté de vote pour le deuxième siège à attribuer lors de ce deuxième tour. « Isabelle Chassot représente un centre politique que nous composons également, a affirmé Leonardo Gomez Mariaca, vice-président du parti cantonal. La polarisation des débats doit être combattue : ses positions comme son expérience en font la candidate la plus légitime et la plus intéressante pour les Vert’libéraux ».


Référendum contre l’extension du réseau routier


Le PVL soutient la récolte de signatures pour le référendum contre l’extension du réseau routier. La récolte de signature court jusqu’au 18 janvier 2024. Comme l’affirme Olivier Barras, membre de la direction cantonale : « Ces projets
autoroutiers sont contraires aux objectifs climatiques inscrits dans la loi sur la protection du climat. Ils confortent l’utilisation de l’automobile alors qu’il nous faut aujourd’hui invertir dans une mobilité multimodale ».


Loi cantonale sur le désenchevêtrement des tâches


Le PVL soutient l’objet cantonal relatif au désenchevêtrement des tâches entre le canton et les communes, soumis à votation le 12 novembre prochain. Selon les mots de Lukas Bieler, vice-président du parti cantonal : « Il nous faut des solutions de proximité : le projet permet aux communes, plus proches et plus au courant des besoins de leur population, de répondre plus facilement aux besoin des citoyens ».