Sur mandat de l’Agglo, dont on voit qu’elle peut faire quelque chose, les TPF ont fait un pas dans la bonne direction en Ville de Fribourg. La décision de remplacer les véhicules des lignes 1, 2, 3 et 6 par des trolleybus avec batterie entre 2020 et 2025 est excellente. Une partie importante du réseau ne polluera donc plus avec des véhicules au diesel et les nuisances sonores seront réduites. Tout finit donc bien !
D’autant mieux que le maintien des lignes de contact existantes permettra à ces trolleys de prendre de l’électricité en route. Et donc, de réduire la taille et le poids des batteries. Ce qui amène à poser une question innocente : a-t-on pensé à la question de l’élimination de ces batteries ? A notre connaissance, pas encore. Tout comme l’Agglo n’a pas jugé utile de demander un écobilan de la solution choisie. Certes, il n’y aura pas photo avec les véhicules au diesel. Mais voilà une pièce qu’il faudrait peut-être rajouter au dossier.
Finalement, on a aussi compris que les TPF ne toucheront pas aux autres lignes. Les unes resteront avec les bus au diesel, les autres resteront « à l’abandon ». C’est le cas de la ligne 4 en Basse Ville qui est un véritable désastre pour les usagers, les vieilles personnes ou celles qui ont charge d’enfants par exemple. Finalement, les TPF ont certes fait un pas dans la bonne direction mais, il leur reste du chemin à faire. A moins que ce soit à l’Agglo.
Paul Coudret, président du pvl Ville de Fribourg