Samedi, 11 mai 2019

RFFA: Berne peut mieux faire

Lettre de lecteur - Ana Fontes Martins, comité pvl Fribourg

Récemment, nous pouvons constater une forte présence d’affiches en faveur de la Réforme fiscale et financement AVS (RFFA). Il s’agissait peut-être d’un compromis pour satisfaire les élus du Conseil national, mais pour les citoyens il n’en est rien. En liant deux objets distincts en un seul et même projet, la RFFA met les votants dans un sacré inconfort.

 

Comment faire si nous voulons la réforme fiscale, mais à la fois un véritable changement structurel pour l’AVS? Comment voter si nous voulons absolument soutenir les retraites, mais que cette réforme fiscale ne nous convient pas? Comment dès lors ne pas se sentir pris en otage?

 

Nous devons refuser la RFFA et lancer un signal clair à Berne. La Confédération se doit de présenter des objets de loi cohérents et offrant une véritable possibilité de réflexion. En cas de refus, certaines personnes craignent pour la place financière suisse. Personnellement, je ne suis pas inquiète quant à la réactivité des élus politiques pour régler les questions fiscales.

 

De plus, nous avons cruellement besoin d’une réelle restructuration du système des retraites. La RFFA ne fait que nous acheter du temps. Il est nécessaire d’avoir une vision sur le long terme, ce qui n’est pas le cas avec ce projet. C’est pourquoi je refuserai le paquet fiscal le 19 mai.