Lundi, 29 juin 2020

Des jeunes plus motivé·e·s que jamais!

Les Jeunes Vert’libéraux Fribourg renouvellent leur comité et se prononcent sur les prochaines votations.

Benjamin Conde remplace désormais Loris Grandjean à la présidence des Jeunes Vert’libéraux Fribourg. Le jeune fribourgeois de 25 ans étudie les sciences politiques et sociales à l’université de Lausanne. Il a fait de la mobilité son cheval de bataille et se réjouit de pouvoir défendre ce thème parmi de nombreux autres à la tête du parti.

Le comité des jeunes se composent aussi de deux nouvelles têtes. Karine Lüthi habite la Broye et travaille pour le secrétariat des Jeunes Vert’libéraux Suisse. Elle reprendra la trésorerie des Jeunes Vert’libéraux Fribourg. Brice Repond, bullois, rejoindra aussi l’équipe pour lui apporter son soutien et son dynamisme. Maxime Lepore, étudiant en droit, reste à la vice-présidence et Anaïs Grandjean, chargée communication et marketing, reste au secrétariat. 

4x non et 1x oui aux votations d’automne

Durant leur assemblée, les Jeunes Vert’libéraux Fribourg se sont prononcés contre l’initiative de limitation. Les participant·e·s l’ont jugé trop extrême et nuisible au pays en tant qu’elle vise à mettre fin à la libre circulation des personnes.

La modification de la loi sur la chasse a aussi été refusée par l’assemblée. Celle-ci estime que la loi actuelle est suffisante et que sa modification entraînerait une dégradation de la biodiversité.

Ils et elles ont voté contre l’acquisition de nouveaux avions de chasse. L’investissement militaire devrait se faire prioritairement dans la cybersécurité et l’acquisition d’avions plus légers. 

La modification de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct a été refusée par les membres. Il est estimé que celle-ci n’atteint pas du tout l’objectif fixé, à savoir de palier le manque de travailleurs qualifiés.

Finalement, le congé paternité a été soutenu par l’assemblée. Celle-ci estime que le projet n’est largement pas suffisant, mais qu’il est nécessaire dans la poursuite de la lutte pour l’égalité femmes - hommes et qu’il est un premier pas vers un congé parental qui permettra une égalité pour tous les modèles de famille.

 

Pour plus d’information

Benjamin Conde, président Jeunes Vert’libéraux Fribourg 

+41 79 814 60 86, benjamin.conde.fr@gmail.com