Mercredi, 15 mars 2023

Votations fédérales du 18 juin 2023 : c’est trois fois OUI pour le Parti vert’libéral Fribourg

Lors de son assemblée générale du 15 mars 2023, le Parti vert’libéral Fribourg a eu l’occasion de débattre des objets proposés en votations le 18 juin prochain. Fidèle à ses valeurs libérales et écologique, les Vert’libéraux ont décidé de soutenir largement l’imposition minimale de l’OCDE ainsi que la loi climat. La loi COVID-19, en cas d’aboutissement du référendum, sera également soutenue.

Après une riche présentation de Leonardo Gomez Mariaca, vice-président du Parti et candidat au Conseil des États, l’assemblée générale a décidé par 22 voix pour et une abstention de soutenir l’arrêté fédéral sur une imposition particulière des grands groupes d’entreprises. En effet, M. Gomez Mariaca souligne que « la mise à niveau de l’imposition des grands groupes dans les pays membres de l’OCDE représente plusieurs avantages pour la Suisse : maintien des recettes fiscales dans les caisses suisses, promotion de l’attractivité de la place économique suisse ou encore renforcement de la prospérité des cantons. De plus, le fait que les PME ne seront pas concernées par cet impôt est particulièrement important pour les Vert’libéraux ».

La loi climat a, quant à elle, été présentée par Olivier Barras, candidat, lui, au Conseil national. L’objet, de son nom complet « Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique », a, sans surprise, été clairement soutenu par le Parti vert’libéral par 18 voix pour et 2 abstentions. Selon M. Barras, « la loi climat représente une étape nécessaire pour que la Suisse respecte les accords de Paris sur le climat. Les différentes mesures entreprises permettront également de se distancier inéluctablement des énergies fossiles ». Les Vert’libéraux sont depuis toujours de fervents défenseurs de l’écologie et de l’innovation – la loi climat permet de concilier ces deux domaines.

Finalement, la loi COVID-19, présentée par Ana Fontes Martins, également candidate au Conseil national, a été débattue au sein de l’assemblée. Dans le cas où le référendum en cours aboutirait, l’assemblée générale a décidé de soutenir la modification de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 par 12 voix pour, 5 voix contre et 4 abstentions. Mme Fontes Martins explique que la mise en œuvre de cette modification permettra « d’éviter des lacunes au niveau légal en cas de nouvelle phase de forte sollicitation du système de santé, mis sous pression lors des précédentes vagues ».